COMMUNIQUÉ - LE CERTIFICAT VACCINAL ET L'USINE
Actualité du 5 juillet 2021
DANS NOTRE CONTEXTE POST-APOCALYPTIQUE, ON TUERAIT POUR ALLER BOIRE UN CAFÉ EN TERRASSE, VOIR UN FILM AU CINÉMA,MANGER UN BOUT DANS UN RESTO.
L’APATHIE ET LA RÉSIGNATION SE SONT FAIT UN NID DANS NOS VIES, ET IL NOUS SEMBLE MAINTENANT NATUREL DE PLIER NOS IDÉAUX EN 8, DE LES RANGER AU FOND D’UNE POCHE POUR ALLER BOIRE UN SIROP OU UNE BIÈRE.
C’EST CE QUI NOUS A TOUT L’AIR D’ÊTRE UN BESOIN.ET UN DROIT.
MAIS CE DROIT EST-IL LE SEUL QU’IL SOIT VRAIMENT IMPORTANT DE DÉFENDRE ? SOMMES- NOUS PRÊT×E×X×S À DÉFENDRE PLUS QUE NOTRE DROIT INALIÉNABLE À LA CONSOMMATION, QUELLE QU’ELLE SOIT ?
C’EST NOTRE CAS, À L’USINE. NOUS VOULONS PLUS.
NOUS PENSONS QUE NOUS N’AVONS AUCUN DEVOIR. NI CELUI D’OUVRIR, NI CELUI DE FERMER.
NOUS VOULONS PLUS QU’ACCUEILLIR NOS PUBLICS À LA CONDITION DE LES SCANNER,LES QUESTIONNER, LES FAIRE PARTAGER LEURS DONNÉES MÉDICALES.
NOUS VOULONS PLUS QUE DE NOUS VOIR IMPOSER, NOUS, LIEUX CULTURELS, DE RENCONTRE, DE FÊTE ET D’APPRENTISSAGE, DE JOUER LES FLICS-MÉDECINS À NOS PORTES, ALORS MÊME QUE L’ACCÈS INCONDITIONNEL AUX SOINS N’EST PAS GARANTI DANS CE PAYS.
NOUS VOULONS PLUS QUE LE STATUT DE PARIA DE LA CULTURE,DE LIEUX SOMBRES ET DANGEREUX POUR LA SANTÉ PUBLIQUE.
NOUS VOULONS PLUS QUE DE FORMER NOS ÉQUIPES AU CONTRÔLE DES CORPS ET DES PAPIERS.
NOUS VOULONS PLUS QU’ÊTRE MIS×E×X×S EN CONCURRENCE AVEC LE SECTEUR DE LA SANTÉ, PLUS QU’ÊTRE CONSIDÉRÉ×E×X×S COMME SA MENACE DIRECTE.
NOUS VOULONS PLUS QU’UN CHOIX ENTRE LA CULTURE ET LES HÔPITAUX.
NOUS VOULONS PLUS QUE VOIR NOS EFFORTS SANITAIRES INVISIBILISÉS ET MINIMISÉS. NOUS VOULONS PLUS QU’UN FONCTIONNEMENT HYGIÉNISTE.
LA SOCIÉTÉ EST PLEINE DE RISQUES. ELLE L’A TOUJOURS ÉTÉ.
DES LIEUX POUR DANSER, TRANSPIRER, SE RENCONTRER ONT TOUJOURS EXISTÉ. DES BUS ET DES TRAMS BONDÉS POUR ALLER TRAVAILLER, DES FILES D’ATTENTE
INTERMINABLES, DES RAYONS DE MAGASINS SURPEUPLÉS, DES PIQUES-NIQUES OÙ ON PARTAGE LES MÊMES COUVERTS ONT TOUJOURS EXISTÉ.
LE RISQUE FAIT PARTIE DE NOS VIES. LE RISQUE,C’EST AUSSI NOS VIES.
ET, À L’USINE, NOUS VOULONS PLUS QUE L’ABOLITION DU RISQUE.
UNE SOCIÉTÉ SANS RISQUE EST UNE SOCIÉTÉ SANS VIE.
CELA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS VOULONS UNE SOCIÉTÉ SALE, MORBIDE, QUI ENCOURAGE LA VIOLATION DES LIMITES INDIVIDUELLES. CELLES-CI DOIVENT ÊTRE ENTENDUES ET RESPECTÉES EN TOUTE CIRCONSTANCE. NOUS NE LAISSERONS PERSONNE METTRE DANS NOS BOUCHES DES DISCOURS D’OPPOSITION STÉRILES, ENTRE OUVRIR ET FERMER, RISQUER OU PRÉVENIR, CÉDER OU RÉSISTER. TOUT CELA EST (MALHEUREUSEMENT) TROP SIMPLISTE. NOUS VOULONS PLUS. NOUS VOULONS AUTREMENT. NOUS VOULONS UNE TROISIÈME VOIE. CAR RÉFLÉCHIR À UN PROBLÈME SI COMPLEXE EN NE METTANT DANS LA BALANCE QU’UNE SEULE DONNÉE, À SAVOIR LE RISQUE DE CONTAMINATION, C’EST PASSER À CÔTÉ DE L’UN DES PLUS IMPORTANTS DÉBATS DE CES DERNIÈRES ANNÉES.