L'Usine

Appel à projets 2017
Identité visuelle

 

Présentation de L’Usine

Ouverte depuis 1989, L’Usine est l’un des plus grands centres culturels alternatifs d’Europe. L’association revendique une éthique de vie et de travail fondée sur l’autogestion, le plaisir et l’ouverture aux autres.
L’Usine regroupe 19 collectifs et associations dont les plus visibles sont les lieux publics qui proposent une programmation de spectacles, musique, films, expositions, performances, festivals, fêtes. Mais L’Usine, c’est également une multitude d’ateliers et d’espaces de création. Si chaque groupe possède son fonctionnement propre, certaines idées et pratiques sont partagées par toutes et tous : rejet du profit comme seul but des activités, de toute forme de concurrence ou de hiérarchie entre les individus ainsi qu’entre les disciplines.

Appel à projets 2017
Identité visuelle

 

Description générale

L’Usine est à la recherche de graphiste/s afin de repenser son identité visuelle, concevoir le design de son futur site internet ainsi que réaliser son programme mensuel (Vox Usini).

Objectif : unifier la communication de l’association L’Usine en présentant une ligne graphique multisupport cohérente.

 

Mandats

Identité visuelle

Ce travail doit refléter l’identité de l’association L’Usine.

Cahier des charges

  • Établir une nouvelle charte graphique pour le Programme mensuel et le site internet.
  • Logo déjà existant, à revisiter éventuellement (cf. Entête).

 

Vox Usini – Programme mensuel

Le Vox Usini est le “mensuel de propagande de L’Usine”. Il est publié chaque fin de mois pour le mois suivant en version papier et en version web via newsletter.

Sa ligne graphique doit refléter le positionnement artistique, politique et social de L’Usine, alternative, autogérée et pluridisciplinaire. Elle doit refléter l’unité du lieu, être un support d’unification.

Son contenu

  • Environ 80 événements par mois (concerts, films, spectacles, etc.) avec un descriptif (line-up, style, horaire, tarifs)
  • Le “Bla”, une tribune publique pour les membres
  • Quelques focus ou “highlights” sur l’agenda de L’Usine (en général 4 par mois)
  • Plan d’accès et renseignements (adresses, contacts et plan du bâtiment)

Plus d’informations et archives du Vox: https://www.usine.ch/vox

> Contenu Type pour l’agenda cliquez ici!

Fonctionnement

  • La réalisation des Vox mensuels se fait sur la base des informations à récolter auprès de 8 interlocuteur.rice.s : 7 associations – Forde, Urgence Disk, Kalvingrad, le Spoutnik, le Théâtre de l’Usine (TU), le Zoo, la Makhno – et la permanence de L’Usine (coordination “Bla” et highlights).
  • La programmation est bouclée le 20 de chaque mois. Le VOX USINI doit sortir avant la fin du mois, les délais sont courts. Il faut donc être disponible sur cette période et compter avec les délais de livraisons des imprimeurs.

Mandat

Il s’agit d’un mandat de 3 ans. Il comprend la création du nouvel objet et sa réalisation mensuelle (durant les 3 ans – soit 33 éditions). De septembre 2017 à septembre 2020.

Calendrier

Réponse donnée aux candidats au début du mois de juin 2017. Début de la collaboration au 1er  juillet 2017 pour préparer la première édition de septembre.

Cahier des charges

  • Présenter un exemplaire du Vox (des infos transmises à mettre en page sont disponibles sur demande à usine@usine.ch)
  • Présenter un devis pour le coût de l’impression avec votre imprimeur au choix
  • Présenter une méthode de collectes d’infos auprès de ces interlocuteur.ice.s.

Critères

  • Le Vox doit refléter l’identité visuelle
  • Hiérarchiser les informations en fonction de la date: garder le format “Calendrier” pour le verso du programme (comme actuellement)
  • Format et pliage libre
  • Optimiser la lisibilité
  • Ludique, flexible et audacieux.
  • Renseignements avec un plan du bâtiment intégré.

 

Webdesign

Présentation

  • Le travail de webdesign consiste à rafraîchir l’aspect visuel de notre site internet basé sur un contenu élaboré à l’interne.

Cahier des charges

  • Le webdesign doit comprendre plusieurs tailles d’écrans (au moins une version mobile ainsi qu’une version grand écran)
  • Le webdesign doit intégrer l’identité visuelle
  • NB: Un mandat supplémentaire extérieur de développement accompagnera également le projet pour le rafraichissement du site web (élément non inclus dans cet appel à projet.)

Calendrier

  • Le travail de webdesign est à mettre en place dès l’automne 2017 en étroite collaboration avec l’association.
  • Objectif d’un nouveau site pour 2018.

 

Informations générales

Durée du mandat

Il s’agit d’un mandat de 3 ans.
NB: La/Les personne/s qui sera/ont sélectionnée/s seront d’office membre/s de L’Usine pendant toute la durée du mandat et bénéficieront des avantages liées à la membritude (tarifs réduits aux buvettes et accès illimité et gratuit aux événements)

Budget

Le budget total pour cet appel à projets est de 40’000 CHF répartis sur les 3 ans.

Ce budget comprend:

  • la réalisation d’une identité visuelle
  • la conception d’un habillage web
  • la réalisation mensuelle du Vox sur trois ans (11 éditions annuelles à 1500 exemplaires par mois)
  • les coûts de production du Vox (impression inclue)

Documents à présenter pour l’appel à projets

  • Document de présentation de/des personne/s/entité/s travaillant sur le projet
  • Un budget prévisionnel
  • Un devis de coût de production du Vox
  • Mise à disposition d’un portfolio (papier ou numérique)
  • Une recherche préliminaire d’identité visuelle
  • Une première maquette du futur Vox

NB: L’idéal pour l’association est de collaborer avec une/des personne/s facilement disponible/s à Genève.

Modalités de candidature

Délais

  • La date limite pour répondre à cet appel à projets est fixée au 30 avril 2017.
  • Une période d’entretien aura lieu entre le 15 et le 28 mai 2017.
  • Une réponse finale sera donnée au 1er juin et le candidat devra travailler durant juillet-août en dialogue avec l’association pour émettre sa première édition du Vox à la rentrée de septembre 2017.

Contacts

Les dossiers sont à soumettre à L’Usine soit en main propre à la permanence ou par mail à usine@usine.ch. Bureau de la permanence: ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h; 4 Place des Volontaires, 1204 Genève; 2e étage à droite.